Justice

Le Togo condamné par la Cour de justice de la Cédéao

Mercredi 7 juin 2023, les juges de la Cour de justice de la Cédéao ont demandé au Togo de libérer dix détenus arrêtés en 2019, suite à des violences que le gouvernement togolais avait dénoncées comme une insurrection armée. L’ASVITTO, l’Association des victimes de la torture au Togo ont dénoncé la torture, les traitements dégradants et inhumains dont ces prisonniers ont été victimes durant leur détention.

Ces 10 détenus, dont une qui avaient saisi la juridiction régionale pour actes de tortures et absence de procès équitable, après l’échec de leur recours auprès des tribunaux togolais. Ils avaient été arrêtées en novembre 2019 pour atteinte à la sécurité de l’État dans le cadre de l’affaire dite de « Tigre révolution », dans le sillage des manifestations de 2018, mais n’avaient pas été jugées. Elles avaient fait part d’actes de torture ayant conduit l’un d’eux à la démence.

La Cour de la Cédéao demande aussi à Lomé d’enquêter et d’arrêter les auteurs des mauvais traitements et, enfin, de verser des indemnités aux victimes. Un verdict qui satisfait pleinement le président de l’ASVITTO, Monzolouwè Atcholi Kao, au micro de Sébastien Nemeth de la rédaction Afrique.

« C’est un sentiment de satisfaction. Toutes nos requêtes ont été prises en considération et le droit a été dit devant cette juridiction. Bien évidemment, nous recevons déjà les appels venant des proches de ces personnes arrêtées et qui expriment leur satisfaction totale et nous expriment leur gratitude. Cette décision vient les consoler. Nous espérons que cette fois-ci, l’État va compatir pour les libérer immédiatement et sans conditions » a-t-il déclaré.

Lire aussi-Togo : 31 membres présumés de la bande Tigre révolution aux arrêts

Une source gouvernementale a expliqué que les autorités n’avaient pas encore connaissance de cette décision et qu’elles attendaient une notification de la justice avant de réagir.

Avec RFI

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page