
L’Union Syndicale des Magistrats du Togo (USYMAT), créée le 3 novembre 2018 a organisé ce samedi 11 mai 2019 à la Cour d’Appel de Lomé, son assemblée générale extraordinaire. Placée sous le thème : « l’indépendance du Juge judiciaire et les nécessités de l’ordre public », elle a été une occasion pour les hommes de loi de faire l’état des lieux de leurs diverses fonctions.
Pour M. BANIZI Lidaouwè, Juge au Tribunal de Lomé, la justice togolaise est rongée aujourd’hui par plusieurs maux notamment, la lenteur, le démarchage et la corruption. Les travaux vont permettre de réfléchir et trouver des solutions à la source des maux peut être liés aux conditions de vie et de travail des magistrats.
Les travaux ont été présidés par M. BEKETI Adamou, président de l’USYMAT qui a déclaré que les magistrats conscients de ces problèmes qui entravent le bon fonctionnement du travail veulent redonner une belle image du corps judiciaire afin de redonner confiance aux justiciables à travers cette session de travail.
Un vaste programme de modernisation de la justice togolaise a été lancé depuis quelques années par les pouvoirs publics mais, les vielles habitudes persistent. Les magistrats, un maillon de la chaîne judiciaire veulent désormais jouer leur partition pour l’atteinte de ce noble objectif fixé par les pouvoirs publics. Une bonne chose à saluer.