
Au lendemain des manifestations des 26, 27 et 28 juin derniers à Lomé, 49 personnes interpellées ont été présentées mardi 1er juillet 2025 au tribunal selon des sources proches du dossier. 31 d’entre elles ont été déférées à la prison civile de Lomé.
La Direction centrale de la police judiciaire DCPJ a présenté dans la matinée 27 personnes dont 9 ont été libérées. La Brigade de recherche et d’intervention BRI a pour sa part présenté 22 autres individus dans la soirée avec 9 libérations supplémentaires au final 18 personnes ont été relâchées sur les 49.
Les 31 personnes placées sous mandat de dépôt sont poursuivies pour troubles aggravés à l’ordre public selon les avocats en charge du dossier.
Depuis le week-end plusieurs organisations de la société civile et des droits humains à l’instar de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme LTDH se mobilisent pour apporter une assistance juridique et médicale aux personnes arrêtées blessées ou endeuillées à l’occasion de ces manifestations.
Ces manifestations ont été violemment réprimées selon de nombreux témoignages et vidéos circulant sur les réseaux sociaux .Des condamnations fusent de plusieurs organisations nationales et internationales appelant à la retenue et au respect des libertés fondamentales.
Le gouvernement pour sa part soutient que les forces de l’ordre ont agi avec professionnalisme et dans le strict respect des lois en vigueur.