
Libres de leur mouvement mais l’action en justice n’est pas clôturée. Loïc Lawson et Anani Sossou respectivement directeur de publication du journal Flambeau des démocrates et journaliste indépendant vont comparaître mercredi 17 janvier 2024, devant le tribunal des grandes instances à Lomé. Dans cette affaire de vol présumé 400 millions FCFA, ils seront opposés à Kodjo Sevon Tépé Adédzé, ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière.
Libérés provisoirement vendredi 1er décembre 2023 après 18 jours de détention à la prison civile de Lomé, et placés sous contrôle judiciaire, Loïc Lawson, et Anani Sossou, sont poursuivis pour diffusion de fausses nouvelles, d’atteinte à l’honneur du ministre Adédzé et d’incitation à la révolte.
Leur libération a été saluée par la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF) et les organisations nationales de la presse. Elle a été suivie par la présentation des excuses publiques des deux journalistes, ce qui laissait croire à l’abandon des charges.
Tel n’est malheureusement pas le cas puisque les deux journalistes vont comparaitre mercredi 17 janvier 2024, devant le tribunal.
Nous y reviendrons.
Lire aussi-Togo-Affaire de 400 millions : Loïc Lawson et Anani Sossou déposés en prison
Lire aussi-Togo : RSF demande la libération de Loïc Lawson et Anani Sossou