
Condamné à six mois de prison avec sursis, l’artiste a recouvré sa liberté mardi 18 juillet 2023 à Lomé. En direct sur sa page Facebook, Jules K. Ayih alias Voklia a réitéré sa demande d’excuse au plaignant qu’est Ntusley Alias Gogoliko.
L’interpellation de l’artiste et blogueur fait suite à des commentaires émis sur certains faits qui remontent à quelques mois et dont le plaignant conteste la véracité. Accusé de diffamation, il a été inculpé et ensuite condamné par le tribunal.
Voklia Jokes est un vidéaste togolais qui soutient énormément les artistes togolais. À chaque sortie musicale d’un artiste il commente, partage, et décortique.
C’est à ce titre que son incarcération a suscité une mobilisation de tous les acteurs culturels au premier rang des artistes qui ont effectué des démarches pour le retrait de la plainte contre lui. Même si les informations ont indiqué que le plaignant aurait tenu sa parole pour le retrait, un procès a eu lieu et Voklia a été reconnu coupable des faits de diffamation et d’atteinte à l’honneur. Puis condamné à six mois de prison avec sursis.
Lire aussi-Togo : l’artiste jules alias VOKLIA bientôt libéré de prison
Au Togo la publication directe, ou par voie de reproduction d’une allégation ou imputation qualifiée de diffamation, est punie d’une peine d’emprisonnement d’un (1) à six (6) mois avec sursis et d’une amende de cinq cent mille (500.000) à deux millions (2.000.000) de francs CFA.