Chef d’Etat-major des forces armées togolaises (FAT) de 2013 à décembre 2020, général de division Félix Abalo Kadangha est accusé de complicité d’assassinat, d’entrave à la justice et de complot contre la sécurité intérieure de l’Etat. Le procès est ouvert lundi 23 octobre 2023 devant la chambre criminelle du tribunal militaire à Lomé.
Voici sa biographie
Le général Félix Abalo Kadangha est né le 19 novembre 1963 à Bassar (TOGO). Admis au Collège Assomption de Sokodé d’où il sort muni de son CEPE, il réussit au concours et rejoignait le Collège Militaire Eyadéma de Tchitchao à Kara de 1979 à 1984. Après son BAC A4 il est envoyé en Cote d’Ivoire à l’Ecole des Forces Armées pour le cours officier.
Deux ans plus tard, il sortit de l’école muni du diplôme de chef de section infanterie en 1986, il continua son cursus militaire à l’école d’application de l’artillerie à Draguignan en France. Cet officier artilleur retournera en 1995 à Draguignan pour se perfectionner dans sa spécialité avant d’aller au cours d’état-major à Compiègne en France deux ans plus tard.
De 2010 à 2011 il ira chercher son brevet d’école de guerre au Collège Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur(CREMS) au Maroc. Concomitamment avec les stages militaires inhérentes à son grade, le général a occupé les fonctions successives d’officier reconnaissance, de tir et commandant de batterie avant d’accéder à des fonctions de commandement tels que : chef de corps par intérim de la FIR de 1999 à 2000, puis du 2° RI en 2002 avant de prendre le commandement de la FIR de 2002 à 2012. Il fut nommé Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre, fonction qu’il va occuper pour plus d’un an. Le 27 Décembre 2013, il prend les rennes du commandement des Forces Armées Togolaises comme Chef d’Etat-major Général. Décoré de la Croix de la Vaillance Togo, il est officier de l’Ordre National du Mérite, Commandeur dans l’Ordre National du Mérite – Togo.
Le général Félix Abalo Kadangha est marié et père de famille. En plus du français, le CEMG a des familiarités avec l’anglais.
Lire aussi-Les précisions sur l’assassinat du togolais Didier Adamou aux Etats-Unis