Justice

Togo-Tribunal de Lomé : ouverture d’un bureau d’accueil, d’information et d’orientation des justiciables

Lundi 7 octobre 2024, 25 animateurs du Bureau d’accueil, d’information et d’orientation des justiciables (BAIOJ) ont été officiellement installés au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Lomé. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la transparence, l’efficacité des services judiciaires et la lutte contre le démarchage judiciaire.

Sur place, ils auront pour mission d’accueillir, fournir les informations et aider les justiciables dans leurs démarches pour l’acquisition des services de la justice. Ils sont aussi charger de les orienter vers les bureaux adéquats en fonction des faits.

Lors de l’installation, le ministre  de a justice Mipamb Nahm-Tchougli a rappelé la vision du Président de la République qui est celle d’une justice de qualité, efficiente et accessible à tous.

« Démystifier la justice peut sembler inadéquat pour le professionnel de la justice, mais pour les citoyens c’est bien une urgencea, a rappelé le ministre Nahm-Tchougli  qui a relevé que le démarchage judiciaire est devenu un véritable fléau.

Les juridictions, dit-il, sont devenues des centres d’affaires, des centres de marchandage où des transactions sont effectués sans scrupule, le tout au détriment des justiciables. C’est pourquoi, il a recommandé qu’il faudrait faire du lieu de jugement un endroit où le citoyen est attendu, respecté et servi.

« Les animateurs installés pourront diriger les judiciaires vers leurs juges, plutôt que ces personnes se fassent intercepter par des intermédiaires que je qualifierais de véreux », a indiqué le procureur de la République Talaka, promettant une collaboration agissante entre le bureau et les acteurs de la chaine judiciaire du tribunal de grande instance de Loméé.

Lire aussi-Au Togo, le ministre Nahm-Tchougli en guerre contre les démarcheurs dans les tribunaux

LAISSER UN AVIS

Avec atop

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page