Justice

Trading Gate au Togo : 18 personnes déposées en prison,instruction ouverte

A l’issue de l’enquête préliminaire menée par les officiers de police judiciaire, les  responsables des sociétés de trading au nombre de 18 interpellés depuis quelques semaines ont été déposés en prison sur demande du procureur de la République, Essolisam Poyodi. Plusieurs chefs d’accusation sont retenus contre les mis en cause dont l’escroquerie.

L’arrestation des responsables desdites sociétés fait suite à une plainte du ministère de l’économie et des finances. Dans cette affaire, assimilée à de l’arnaque et dont le montant est chiffré à une vingtaine de milliards, ce sont des milliers de togolais qui  ont été victimes.

Lire aussi-J-Global Capital International sommée d’arrêter ses activités illégales

Grâce au  système de ponzi,  les sociétés pointées exercent l’activité de collecte de fonds du public et d’octroi de crédit ou proposent des services financiers en ligne et d’e-commerce, de marketing de réseau, des transactions de crypto­monnaies, de courtage, de conseils en investissements boursiers, de trading et des produits de placement avec la promesse de rendements surréalistes allant jusqu’à 300% du capital souscrit ainsi que des taux d’intérêts annuels sans commune mesure avec ceux servis par le système financier classique.

Or avait prévenu dans un communiqué publié en mars le ministre des finances, Sani Yaya ,« l’exercice de toute activité en lien avec l’appel public à l’épargne et les instruments financiers, est soumis à l’agrément obligatoire ou à l’autorisation préalable de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) de l’UMOA ou du Ministère de l’Economie et des Finances ».   De ce fait, il a adressé une lettre de mise en demeure aux sociétés  pour une interdiction des  activités et un remboursement de l’argent perçu. Que du nenni. Et face à l’engagement des victimes qui réclament  leur argent, les autorités ont pris leur responsabilité et enclenché une procédure judiciaire qui pourrait être longue.

Les sociétés pointées sont entre autres,  Global Trade Corporation S.A.S., CACESPIC-IF Togo Sari, Prosperity Investment Corporation (PIC) S.A, la Société de Négoce et de Courtage en Banque (SNCB), Leader Bureau Chymall-Sairui Groupe Togo, Alliance in Motion Global, Chy Century Heng Hue, QNET, J-Global Capital International S.A.U, TIENS, TIMEX TRADING, Aladin Groupe, Petronpay Togo, Black empire, High Life International, Global Building Investment and Trade (GLOBIT), Global Investment Trading (LIYEPLIMAL).

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page