![Les crimes crapuleux se succèdent dans la capitale Lomé et ses environs. Mardi 9 février 2021 matin, c'est un corps sans vie d’un homme, qui a été découvert](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2020/10/carrefourbodjona.jpg)
Le maire de la commune d’Agoè-nyivé 4, (Togblékopé), Abdoulaye Adamou Watara, du parti Union pour la République (UNIR, majorité présidentielle) fait face à une fronde au sein de son Conseil. Lundi 12 octobre, à la faveur d’un vote par la majorité des deux tiers des membres, il a essuyé une défiance, qui entérine sa destitution. Il lui est reproché des faits de détournement des fonds des tickets, de maquillage des comptes et usage de faux documents administratifs.
Toutefois, explique un expert à 24heureinfo, il peut formuler un recours sur la base de la loi sur la décentralisation, devant la juridiction compétente. Le parti présidentiel acceptera-t-il cet affront?
Premier magistrat de la commune Agoè-nyivé 4, le maire est le président du conseil municipal. Il est élu au scrutin secret et à la majorité absolue par ses pairs, les conseillers municipaux à l’issue des élections communales de juin 2019.
En sa qualité d’ agent de l’Etat dans sa commune, il est chargé sous l’autorité du préfet, de la diffusion et de l’exécution des lois et règlements, de l’exécution des mesures de sûreté générale, des fonctions spéciales qui lui sont attribuées par les lois et règlements. Aussi, il est responsable de la mise en œuvre, au niveau de la commune, de la politique de développement économique, social et culturel définie par le gouvernement.
Enfin, il est officier d’état civil.
Lire aussi-Togo : le projet « décentralisation et ODD » recadré dans Agoè-Nyivé-5