
« Femme et gouvernance locales », c’est sous ce thème que le Togo célèbre ce vendredi la journée internationale de la femme.
Un thème évocateur à travers lequel la ministre de la promotion de la femme, Tchabinandi Kolani-Yentcharé encourage les femmes Togolaises à se porter candidates aux prochaines élections locales pour participer au développement du pays. « Les femmes méritent d’être soutenues par leurs proches, ceci n’est aucunement un défi lancé aux hommes, bien au contraire l’engagement des femmes dans ce processus renforcera la complémentarité homme-femme dans les prises de décision concernant la vie commune et contribuera à un développement local plus harmonieux et inclusif », a déclaré la ministre dans un message délivré à l’occasion de la journée.
Elle a souligné que le gouvernement compte sur l’élection massive des femmes parmi les 1. 527 conseillers attendus à l’issue des prochaines élections locales. Car estime la ministre, la décentralisation conditionne à la fois le développement local participatif, la lutte contre la pauvreté, le rapprochement des services publics des citoyens et la bonne gouvernance administrative.
Il y a 37 ans le Togo a organisé des élections locales. Les villes du pays sont dirigées par des présidents de délégations spéciales nommés par le gouvernement. Ce qui ne leur confère pas grande force. Sur les 352, seules 35 femmes y figurent.
Les locales auront lieu cette année mais la date n’est pas encore fixée.