L’opposant Jean-Pierre Fabre, élu maire de la commune Golfe 4 (centre ville de Lomé) se donne un sentiment de satisfecit pour la première année d’exercice. Son programme d’action freiné par le manque de moyens et la pandémie de coronavirus pourra enfin démarrer.
«C’est maintenant que nous avons commencé à entrer dans le vif du sujet, a déclaré le maire lundi 5 octobre devant la presse. On s’était lancé dans la lutte contre la pandémie et on a résolu certains problèmes sociaux ».
Elu lors des élections communales du 30 juin 2019, Jean-Pierre Fabre, président national de l’Alliance nationale pour le Changement (ANC, opposition) a pris fonction le 15 octobre. En un an, s’estime-t-il, la «petite mairie de Golfe 4 est devenue un bijou, un joyau ».
Malgré la volonté de bien faire et de combler les attentes des administrés, le maire n’a pas pu dérouler à la lettre son plan d’action pour manque de moyens. Sur ce point, il a dézingué l’Office togolais des recettes qui lui a versé les ristournes des taxes et impôts ( près d’un milliard F CFA) qu’après neuf mois. « Si vous collectez l’argent pour quelqu’un et vous ne lui remettez que neuf mois après, vous attendez que la personne meurt d’abord? », se demande-t-il. « J’imagine qu’avant de faire les élections tout ça a été réfléchi. Si on a été asphyxié ce sont des entraves », glisse-t-il.
Mais cette déconvenue n’a pas touché son ambition qui, cependant reste intacte. « Pour nous, il s’agit de faire de telle sorte que ceux qui nous ont fait l’honneur de nous élire, de nous confier l’amélioration de leurs conditions de vie, à la fin de notre premier mandat soient satisfaits, qu’ils puissent constater que nous avons pu améliorer leurs conditions », affirme-t-il.
Lire aussi-Togo : des conducteurs de Zémidjan réaffirment leur soutien à Jean-Pierre Fabre
Fabre, malgré son caractère » intransigeant » d’opposant, a entretenu une relation cordiale avec les fonctionnaires de la mairie et le ministre de l’administration territoriale. « J’aurai tort de dire que je suis de l’opposition que je ne veux pas travailler avec eux. Il faut grandir un peu. Dans notre pays on gagnera à grandir un peu », souligne le maire Fabre Jean-Pierre.