Politique

« Les membres de l’Assemblée nationale sortants restent en fonction jusqu’à la prise de fonction de leurs successeurs »

Depuis l’annonce du report des élection législatives par le gouvernement, notamment avant fin mars 2024, les acteurs politiques avancent déjà un vide constitutionnel à partir du 1er janvier 2024. D’aucuns vont jusqu’à remettre en cause la légitime du gouvernement. Mais que dit la Constitution togolaise.

En effet, contrairement à ce qu’indique la dynamique pour la majorité du peuple (DMP),  la fin du mandat des députés n’implique pas explicitement la fin de la législature tant que l’élection législative n’est pas organisée et les nouveaux élus prennent fonction.  Selon l’article 52 de la constitution togolaise, les membres de l’Assemblée nationale et du Sénat sortants, par fin de mandat ou dissolution, restent en fonction jusqu’à la prise de fonction effective de leurs successeurs.

C’est ce même article qui a été appliqué en 2018, lorsque le gouvernement sur fond de crise politique n’a pu organiser les législatives en  juillet. Repoussées, elles ont finalement  eu lieu en décembre de la même  et les députés en fonction avaient procédé à la nomination du 8e représentant de la coalition de l’opposition togolaise à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) suite à la démission du représentant de l’Union des forces du changement.

Sur la légitimité du gouvernement qui relève des prérogatives du président de la République qui incarne le pouvoir exécutif, le lien avec la fin du mandat des députés reste inexistant.

Lie aussi-Au Togo, les élections législatives et régionales auront lieu en 2024

Puisque l’article 66 de la constitution est clair :  » Le Président de la République nomme le Premier Ministre. Il met fin à ses fonctions. Sur proposition du Premier Ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions »

Nous y reviendrons

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Togo : Tsègan reçoit le président de l’organe législatif du Mali, Col Diaw

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page