Politique

Recensement électoral : la Coalition des 14 appelle ses militants à « boycotter » la session de rattrapage

(24hinfo)-La prorogation exceptionnelle du recensement électoral de trois jours concédé par le gouvernement se fera sans la coalition des 14 partis de l’opposition. L’annonce a été faite ce mardi par les premiers responsables du regroupement lors d’une conférence de presse animée à Lomé.

Les leaders demandent une reprise totale du processus, avec un autre recensement électoral en présence de ses représentants au sein de l’institution en charge d’organiser les élections.

« La Coalition rappelle que la seule façon de régler le problème de recensement reste une reprise pure et simple. Elle invite donc les populations à boycotter la prorogation de trois jours de recensement unilatéral prévu du 16 au 18 novembre 2018 par le régime togolais », a souligné la déclaration.

Par ailleurs la coalition accuse l’organisation sous-régionale de jouer à un « double jeu ». « La Coalition s’indigne de la manière cavalière et méprisante dont l’institution sous-régionale traite le peuple togolais », indique la déclaration.

Tout en prenant acte du droit qui lui a été reconnu de désigner ses 8 représentants à la CENI, « la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition exprime son désaccord sur les autres points du communiqué. Elle invite la CEDEAO à tirer toutes les conséquences des violations répétées de la feuille de route par le régime togolais ».

De ce fait, les leaders récusent la facilitation telle que menée actuellement par la Cédéao. “Nous n’accepterons pas que la CEDEAO nous mène à l’abattoir. Nous serons dans les rues. S’ils nous appellent, nous irons écouter et nous retournerons ensuite dans la rue“, a indiqué Brigitte Adjamagbo-Johnson, coordinatrice de la C14 cité par nos confrères de Africa rdv.

Conclusion, « la C14 n’ira pas aux élections législatives que le régime prépare dans des conditions anormales », affirment les leaders.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page