Contre la vie chère au Togo, le gouvernement a annoncé quatre nouvelles mesures qui visent à soutenir le pouvoir d’achat des togolais et à les aider à retrouver un nouveau souffle.
Ainsi, pour compter du mois de mai jusqu’à décembre 2022, le remboursement du « prêt présidentiel » accordé en début d’année aux fonctionnaires du public, parapublic et aux retraités est suspendu.
De même le paiement des tickets de place est suspendu dans tous les marchés et sur toute l’étendue du territoire national pour une durée de trois mois. La mesure ne prend pas en compte les loyers des boutiques et des magasins. Une subvention de l’État sera accordée aux structures de gestion des marchés afin de leur permettre de faire face aux manques à gagner.
Ensuite il a été procédé à une baisse sur les prix des produits de grande consommation dont un plafonnement a été publié. Il s’agit du maïs, du petit mil, du haricot, du sorgho et du riz.
Les prix de l’huile végétale, du lait, de la farine de blé et des concentrés de tomate, sont aussi plafonnés puis exonérés de la TVA.
Enfin, il est annoncé, une baisse des taux d’intérêt d’accès aux services du FNFI en particulier dans les zones rurales et urbaines.
Lire aussi-Carburant : le gouvernement togolais rassure après la nouvelle hausse des prix