
Quelques heures après la prestation de serment devant la Cour Constitutionnelle, les nouveau membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ont élu leur bureau d’âge dirigé par le doyen Atsu Jean-Claude Homawoo. Il aura avec Nikabou Méwanou Messan-Attoh, le plus jeune âge à conduire les travaux préparatoires devant conduire à l’élection du bureau de l’organe.
Ils sont au total, dix-sept (17) membres à être élus le 24 mars 2022 par l’Assemblée nationale pour faire partie de la CENI.
Devant la plus haute juridiction du pays en matière constitutionnelle, ils ont, main droite levée juré « solennellement de remplir fidèlement et en toute impartialité les fonctions de membre de la CENI dans le respect de la constitution, du Code électoral, des lois et règlements en vigueur ».
Cet acte satisfait à l’article 14 du code électoral qui fait obligation aux membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) élus par l’Assemblée nationale de prêter serment devant la Cour constitutionnelle avant leur entrée en fonction.
Pour l’occasion, le président de la Cour Aboudou Assouma a pris acte de leur serment avant de les renvoyer à l’exercice de leur fonction.
Lire aussi-Togo : l’ANC de Fabre fait son entrée à la CENI