
Les 91 députés de l’assemblée nationale ont effectué mardi 2 mars à Lomé leur rentrée à l’occasion de la première session ordinaire de l’année au menu de laquelle se trouvent 22 projets de loi. L’inauguration a été faite par la présidente Yawa Tsègan Djigbodi en présence de la première ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, des présidents d’institutions, des membres du gouvernement et des ambassadeurs.
« La cérémonie solennelle d’ouverture des sessions fait partie des traditions séculaires qui rythment la vie de toute institution parlementaire. Aujourd’hui, deuxième jour du mois de mars, nous avons l’heureuse occasion de procéder à l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2021, conformément aux dispositions de l’article 55 alinéa 2 de la Constitution », a déclaré Yawa Tségan devant ses collègues. « Notre agenda comporte déjà vingt-deux (22) projets de loi. (…) Vivement que nos différences idéologiques et politiques, nécessaires à tout débat démocratique, n’altèrent en rien la valeur de nos relations afin d’adopter des lois dans un mouvement consensuel lorsque l’intérêt national nous le commande », précise-t-elle, tout en appelant à l’esprit de compromis pour faire avancer le travail.
L’intérêt supérieur
« Nos débats et nos travaux convergeront vers ce qui nous ressemble et nous rassemble : l’intérêt supérieur de nos populations et le développement économique de notre pays, dans un climat de paix et de sécurité », assure la numéro un du Parlement.
Lire aussi-Togo : Les députés effectuent leur rentrée ordinaire mardi 2 mars
Pour la présente session ordinaire, la présidente entend aussi se consacrer sur l’amélioration de la performance de la production législative et veut engager des « réflexions » visant à offrir à « l’ institution une organisation plus efficace et des méthodes de travail plus performantes ».
Il est primordial assure-t-elle que « tous ensemble nous œuvrions davantage pour une grande qualité de notre production législative, gage de préservation des fondements même de l’État de droit ».
A la fin de son discours inaugural, les députés ont pris rendez-vous pour la prochaine plénière ordinaire.