
Le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie Coutumière (MATDCC), le colonel Hodabalo Awaté, a officiellement renvoyé le général de brigade, Adjitowou Komlan, gouverneur de la région de la Kara, à ses fonctions le mercredi 18 décembre à Kara.
La cérémonie d’installation du gouverneur Adjitowou, fait suite à sa nomination le 23 août 2024, par le président de la République, Faure Gnassingbé à la tête de la région de la Kara. L’objectif de la démarche est de renforcer la présence de l’Etat dans les communautés à la base.
Parcours du gouverneur Adjitowou
A l’entame, le ministre Col. Hodabalo Awaté a félicité l’impétrant pour son parcours impressionnant qui illustre son efficacité au sein des Forces armées Togolaise (FAT) et aux côtés du président de la République. « Mon Général, du poste du chef d’état-major adjoint des FAT au poste d’inspecteur général des FAT, en passant par les postes de conseiller à la défense du chef de l’Etat, de chef de cabinet militaire et de chef d’Etat-major particulier du président de la République, vos bons et loyaux services, votre maîtrise de l’administration, aussi bien militaire que civile, votre aptitude à diriger et à coordonner ne sont plus à démontrer et constituent ainsi, des acquis que vous mettrez en œuvre, je suis convaincu à la tête de la région de la Kara », s’est rassuré le ministre Awaté.
Cependant il a fait savoir à l’impétrant que l’opérationnalisation des régions en tant que collectivités territoriales, suite aux élections régionales, devient un défi nouveau important à relever pour parachever les paliers de l’architecture de la décentralisation territoriale et impacter la vie socioéconomique de la population à la base.
Le ministre a précisé qu’avec le patriotisme, la détermination et l’expérience assez dense en administration, le récipiendaire mènera à bien sa mission, le renvoyant ainsi à sa mission de gouverneur en tant qu’autorité déconcentrée représentant de l’Etat.
La population exhortée à soutenir le gouverneur
Population de la région de la Kara, autorités politique, déconcentrée, décentralisée, traditionnelle, coutumière, religieuse, de la société civile « vous reconnaîtrez désormais le général Adjitowou Komlan, comme votre gouverneur, vous lui devez obéissance et respect pour toute instruction qu’il vous donnera ou qu’il vous transmettra conformément à la loi, pour le bien de tous, pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale et le développement de la région de la Kara », a instruit le ministre. Il a invité les différentes couches socioprofessionnelles et l’ensemble de la population de la Kara à soutenir leur gouverneur avec abnégation et collaboration pour la réussite de sa mission.
Le gouverneur Gal de brigade, Adjitowou a déclaré qu’il vit la responsabilité du gouvernorat et du conseil régional en phase d’installation, à la fois comme « privilège et défi ». Il a précisé qu’il aborde la mission avec confiance, détermination, passion, humilité en s’appuyant sur les services régionaux de l’Etat pour relever les différents défis et enjeux. « Je prends mes fonctions, monsieur le ministre, conscient de la confrontation aux réalités du terrain, d’immersion dans les enjeux liés à toute œuvre de gouvernance, de choix, parfois difficiles et de possibilités limitées face aux attentes multiples et souvent divergentes », a-t-il indiqué. Le gouverneur Adjitowou a témoigné une fois encore sa gratitude au chef de l’Etat pour le choix de sa personne de diriger la région Kara.
Lire aussi-Nord Togo-Savanes : le gouverneur Affoh Atcha-Dedji officiellement installé









