Bien que exclu suite au verdict du tribunal militaire de Lomé dans l’affaire d’assassinat du colonel Madjoulba Bitala, des forces armées togolaises (FAT), Général Abalo Félix Kadangha, jusque-là, plus haut gradé de l’armée est admis à la retraite le 20 novembre 2023. Il a atteint l’âge limite de 60 ans le 19 novembre.
Reconnu coupable des faits de complicité d’assassinat, de complot contre la sûreté de l’Etat et d’entrave à la justice, Félix Abalo Kadangha a été condamné à 20 ans de prison mardi 7 novembre 2023 par la chambre criminelle du tribunal militaire de Lomé. Celui qui est admis à la retraite le 20 novembre 2023 est aussi exclu de l’armée par la juridiction.
Le général avait pourtant plaidé devant les jurés pour que l’ article 134 relatif à la destitution de la fonction militaire du code de justice militaire ne lui soit pas appliqué mardi 7 novembre 2023.
Lire aussi-Togo : qui est Félix Abalo Kadangha, le général jugé pour complicité d’assassinat
Ainsi donc, le Chef d’Etat-major des forces armées togolaises (FAT) de 2013 à décembre 2020, général de division Félix Abalo Kadangha a perdu son titre de militaire. Il ne pourra jamais de son vivant porter ses uniformes, ses galons, ni exercer aucune fonction y afférente.
Lire aussi-Togo : Abalo Kadangha, le général exclu de l’armée à 13 jours de la retraite
Dans la foulée, nous apprenons qu’il aurait fait appel devant la Cour d’appel du tribunal militaire de la décision du tribunal.