
Le président sortant Faure Gnassingbé est en lice pour un quatrième mandat présidentiel. Il a donné son OK mardi 7 janvier lors d’une réunion de parti et son dossier de candidature a été déposée vingt quatre heures après par le secrétaire exécutif, Atcholi Aklesso et son adjointe Yawa Kouigan. Qui est Faure Gnassingbé ? La réponse en huit points.
Biethnique
Faure Gnassingbé est né, le 6 juin 1966 à Lomé de feu le président Eyadema Gnassingbé, qui a dirigé le Togo d’avril 1967 à février 2005 et de Sabine Mensah, une native de la région des plateaux, dans le sud du pays. Sa mère d’ethnie mina et son père d’ethnie kabyè, fait de Faure Gnassingbé, un biethnique.
Économiste de formation
Faure Gnassingbé est économiste. Passé par le lycée militaire de Saint-Cyr et l’université Paris-Dauphine en France, il est titulaire d’un Master of Business Administration (MBA) obtenu au George Washington University aux États-Unis.
Seul fils autorisé par Eyadema à faire de la politique
Elu député de la première circonscription de la préfecture de Blitta (au centre du Togo), le président sortant a présidé ensuite la Commission des relations extérieures et de coopération de l’Assemblée nationale, poste stratégique en cette période où le Togo est isolé sur la scène diplomatique internationale après l’élection présidentielle contestée de juin 1998, marquée par la réélection sur le fil du président Eyadéma.
Réélu député en 2003, il est nommé dans le gouvernement au poste de ministre de l’Équipement, des Mines, des Postes et Télécommunication. Jusqu’au 5 février 2005 date du décès de son père, Faure Gnassingbé est l’unique enfant du patriarche à effectuer une carrière politique.
Il se départ méthodiquement de l’ex-parti unique (RPT)
Arrivée au pouvoir sous les couleurs du RPT, Faure Gnassingbé va enterrer le parti de son père en avril 2012 pour lancer Union pour la République (Unir).
Culte de la discrétion et maîtrise de l’image
Même propulsé au-devant de la scène politique, la personnalité du président Faure Gnassingbé a toujours été difficile à cerner. Discret, peu enclin aux caméras, le président aime se révéler par ses résultats.
Catholique pratiquant
Né dans une famille majoritairement protestante, Faure Gnassingbé a fait le choix d’embrasser la religion adoptée par sa mère, le catholicisme. Même si, par soucis de ménager les susceptibilités des autres confessions religieuses du pays, Faure Gnassingbé ne professe pas publiquement sa foi, les habitués du palais le décrivent comme un fervent catholique.
Adepte de la marche et de la randonnée
Pour se détendre, « Faure Gnassingbé marche presque tous les matins de bonne heure avant de se rendre au bureau », confie un de ses proches collaborateurs. Lorsque son agenda le lui permet, « le président pratique de la randonnée en montagne », poursuit un autre habitué du Palais. Ce sont les rares moments de loisir que peut se permettre celui qui, en dix ans d’exercice du pouvoir, n’a jamais (officiellement) pris de vacances.
Amateur de musique classique
La vidéo de Faure Gnassingbé dans la loge officielle de la Scala de Milan a tourné en boucle sur les réseaux sociaux en décembre 2013. Le président, invité aux côtés du président italien de l’époque Giorgio Napolitano et de l’ancien patron de la commission européenne José Manuel Barroso, ne cache pas son goût pour la musique classique.
24heureinfo avec Jeune Afrique