Les dernières mesures restrictives dans le cadre de la riposte contre Covid-19 entrées en vigueur depuis vendredi 10 septembre ne sont pas du goût de la Dynamique Monseigneur Kpodzro, (DMK) qui pointe chez le gouvernement un cafouillage, une incohérence et un mépris pour les populations.
«Comment peut-on décider d’une énième fermeture des lieux de culte, où les responsables appliquent généralement les directives de prévention de la contagion du Covid-19, et au même moment annoncer paradoxalement, la rentrée scolaire de centaines de milliers d’élèves et de leurs enseignants dans des classes surpeuplées où l’observance de la prévention est folklorique à cause des moyens limités dont disposent les directeurs d’écoles ? », s’interrogent les responsables de la DMK.
La dizaine de mesures du gouvernement se résument notamment à la fermeture des églises, des bars, des discothèques, à l’accès aux bâtiments administratifs conditionné d’un pass vaccinal, aux interdictions des mouvements publiques dont le nombre dépasse 15 personnes notamment…
Lire aussi-Togo : les églises fermées pour une période d’un mois
Et, pour le gouvernement, les mesures visent à réduire les risques de propagation de la pandémie et à protéger la population face à la flambée des cas de covid-19. Ce qui ne convainc guère la DMK qui estime que « rien ne sert de menacer et de terroriser les Togolais, pire de les toucher dans ce qu’ils ont de plus profond, c’est-à-dire leur foi et leur libre choix de se faire vacciner ».
Lire aussi-Togo : Après la CNAP, la DMK veut son propre dialogue avec le pouvoir