Politique

Togo : La DMK veut rencontrer la mission du Commonwealth à Lomé

La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) s’impatiente de rencontrer la mission de l’organisation Commonwealth arrivée à Lomé pour  des échanges avec les autorités togolaises, des institutions de la République et des acteurs politiques et de la société civile dans la perspective de l’adhésion du pays.

La DMK qui s’étonne  de ce « que ni le regroupement, ni aucun parti ou association membre de ce dernier n’ait à ce jour été invité à rencontrer la mission », souhaite toutefois la « bienvenue au Togo à la délégation du Commonwealth ».

« Au regard des valeurs de l’institution qui incluent la démocratie fondée sur le libre choix de leurs gouvernants par les citoyens, la DMK formule le voeu que sa mission contribue à la résolution de la grave crise politique que traverse le Togo depuis l’élection présidentielle du 22 février 2020 », précise la coordinatrice, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, coordinatrice.

Lire aussi-L’adhésion du Togo au Commonwealth se précise

Ce faisant, la dynamique qui a soutenu Agbéyomé Kodjo lors de la présidentielle de février 2020 et qui continue de réclamer sa victoire  attend faire connaître au Commonwealth son mémorandum de sortie de crise pacifique dans son appréciation transversale et d’ensemble de la grave crise que traverse le Togo.

« La DMK assure le Commonwealth de sa disponibilité à œuvrer pour la paix, la stabilité et le devenir harmonieux du Togo avec toutes les bonnes volontés à l’instar de l’Union européenne et des Nations Unies »,  conclut la note.

Le Togo a entamé la démarche d’adhésion depuis 2014.  ET le processus pourrait aboutir cette année.

Organisation intergouvernementale composée de 54 États membres, presque tous d’anciens territoires de l’Empire britannique, le Commonwealth a pour mission de promouvoir une série de valeurs communes à ses membres telles que l’égalité, la non-discrimination, la démocratie et la primauté du droit.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page