Politique

Togo : l’ANC de Fabre fait son entrée à la CENI

L’Assemblée nationale a élu dix-sept membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Parmi eux, un militant de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre, Jean-Jacques Teko.

Les députés ont procédé jeudi  24 mars 2022 à la recomposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).  Une élection organisée conformément au code électoral et au règlement intérieur de l’institution. A  l’issue du vote au bulletin secret, sont élus au titre de la majorité parlementaire Union pour la République UNIR (7) : Tchao Padumhekou, Kegbero Latifou, Mensah-Atoemene  Agnélé, Kolani Lardja, Assih Atissim, Kapou Réné, Osseyi Yaovi.

Pour le compte de l’opposition parlementaire (4) : Homawoo Atsu Fiagadzi (UFC), Lokadi Komi (UFC), Mensah Attoh Méwanou (NET), Azondjangni  Yewanou Kossi (PDP). L’opposition extra-parlementaire sera représentée par : Tchala Biaou (PSR), Pessinaba  Yemba (ADDI) et Teko  Folly (ANC).

Pour la société civile (2) : Dossekpli  Messan (Agir pour l’humanité), Yabre Dago (ONG-Nouvelle Élite) et pour le compte de l’administration (1) : Potopere  Tozim

Pour l’occasion, le ministre d’État, Payadowa Boukpessi, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, a remercié la représentation nationale pour son sens élevé de devoir et de responsabilité qui permet la recomposition effective de la CENI et enclenche la marche véritable vers les prochaines consultations électorales.

La Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, a salué la sérénité de la Représentation nationale qui a prévalu tout au long du processus de vote. Ils devront prêter serment devant la Cour Constitutionnelle avant toute prise de fonction.

Lire aussi-Togo : 2 listes de l’UFC pour l’élection des membres de la CENI

LAISSER UN AVIS

Selon le code électoral, des 17 membres de la CENI, sept (7) sont de la majorité parlementaire et sept autres de l’opposition parlementaire. La société civile sera représentée par (2) membres et l’administration publique aura un (1) représentant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page