L’incursion simultanée des djihadistes dans les préfectures de Kpendjal et Kpendjal-ouest au nord Togo (région des savanes) dans la nuit du jeudi à vendredi, 14-15 juillet 2022 a fait plusieurs morts, selon l’Etat-major général des forces armées togolaises (FAT) qui compatit aux douleurs des familles éplorées.
En effet, assure le haut commandement des FAT, les individus armés non identifiés ont mené des attaques coordonnées et complexes dans plusieurs villages situés dans les deux préfectures suscitées.
« Dès l’alerte donnée, un détachement des Forces Armées Togolaises a rapidement convergé vers les lieux de l’attaque ; ce qui a permis de stopper la folie meurtrière de ces individus et de limiter les pertes en vies humaines et en dégâts matériels », souligne le communiqué signé par le Général Dadja Maganawé qui fait état de « plusieurs morts et quelques blessés qui ont été, très rapidement, pris en charge par les premiers éléments du détachement des Forces Armées Togolaises arrivés sur les lieux ». D’autres blessés ont été évacués vers des centres de santé de la région.
Appel à la coopération
Pour vaincre l’ennemi commun de l’heure, l’Armée souhaite compter sur la collaboration de la population de la zone. Ainsi elle appelle au regard de la recrudescence des actes qualifié « d’ignobles contre l’intégrité territoriale et la quiétude des vaillantes populations », l’ensemble des Togolais en général et les vaillantes populations de la région des Savanes en particulier, à ne pas céder à la panique. « Les Forces Armées Togolaises réitèrent leur détermination à poursuivre la mission de défense de l’intégrité territoriale et de protection des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national », conclut le communiqué.