
Les 91 députés de la VIe législature ont effectué mardi 1er septembre à Lomé, leur rentrée parlementaire au titre de la deuxième session ordinaire de 2020. Ouverte solennellement par Yawa Tsègan, présidente, en présence du premier ministre Klassou et des membres du gouvernement, cette session permettra aux élus d’examiner 23 projets de loi en plus des interpellations des ministres introduites par des parlementaires.
Quarante minutes. C’est la durée de la cérémonie d’ouverture de la seconde session de 2020 effectuée ce mardi par les 91 députés. Ce retour à l’hémicycle ne sera pas de tout repos. « Le travail qui nous attend au cours de cette session est considérable, a déclaré la présidente dans son discours inaugural, précisant que vingt-trois projets de loi ont été affectés aux différentes commissions permanentes pour études. Nous attendons les rapports en vue de leur programmation en séance plénière« .
Au cours de cette session, des ministres défileront aussi au parlement. Parce que selon la présidente, des interpellations ont été introduites par des députés sur « des questions dont l’importance et l’urgence sont établies ». « Je m’efforcerai donc de vous soumettre dans les meilleurs délais un calendrier des activités de l’institution qui prend en compte l’examen des projets de loi ou propositions de loi, les interpellations des membres du gouvernement, les ateliers de renforcement des capacités ou de formations prévus », souligne la présidente de l’Assemblée.
Riposte exemplaire
Abordant la gestion de la riposte au covid19, la N1 du Parlement, a salué la qualité des décisions prises par le pouvoir exécutif, insistant sur l’implication « personnelle » dans la mobilisation rapide des moyens appropriés du président Faure Gnassingbé. « Je voudrais au nom de la représentation nationale féliciter très chaleureusement, le président de la République pour toutes les mesures audacieuses et réalistes initiées dès les premières heures pour éradiquer la maladie à la covid-19 sur toute l’étendue du territoire« , souligne-t-elle.
La présidente a ensuite réaffirmé l’engagement de la représentation nationale à « examiner » avec le gouvernement « la meilleure adaptation des trois axes du Plan national de développement, en accéléré, en temporisé ou en différé à l’aune les incidences néfastes de la covid-19, lors de l’étude du projet de loi de finances gestions 2021.
Deux groupes seront formés, crise sanitaire oblige pour alterner et faire avancer les travaux parlementaires.
Lire aussi-Assemblée nationale : vote à l’unanimité du projet de loi sur l’utilisation sûre du nucléaire