Politique

Togo: l’hommage d’Adjamagbo-Johnson de la DMP à Mgr Kpodzro

La coordinatrice de la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP ) Brigitte Kafui Adjamagbo-Jonhson a rendu mercredi 10 janvier 2024 lors d’une conférence de presse à Lomé, un hommage mérité à l’ancien archevêque de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro décédé le 9 janvier en Suède. Hier membres de la Dynamique monseigneur Kpodzro avant de lancer la DMP, elle a appelé au rapatriement  au pays du corps de l’homme de Dieu et politique  et à une marche pacifique le 27 janvier prochain à Lomé.

CONFERENCE DE PRESSE DE LA DYNAMIQUE POUR LA MAJORITÉ DU PEUPLE (DMP) DÉCLARATION LIMINAIRE

Vibrants hommages à Monseigneur Philippe Fanoko KPODZRO. Pour sa mémoire, la lutte doit être finalisée.

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Chers militants et sympathisants de la DMP,

Nous vous saluons très chaleureusement en ce début de l’année 2024 et saisissons l’occasion de ce premier rendez-vous avec la presse pour vous présenter nos meilleurs vœux de bonne santé, de paix et de joie à vous-mêmes et à vos proches.

L’année 2024 constitue pour nous une année de grands enjeux à affronter et de défis majeurs à relever. Il s’agit en effet de l’année où deux importants scrutins sont programmés pour se dérouler de façon couplée pour la première fois mais aussi et surtout c’est une année où les citoyens Togolais doivent affirmer leur refus de la conservation du pouvoir d’Etat par une seule famille depuis plus de 60 ans. Ce combat est celui auquel le peuple s’est livré une fois encore le 22 février 2020 sans pouvoir l’achever jusqu’à ce jour.

Lire aussi-Mgr Kpodzro : « une existence traversée par la croix » par le TRP  Dovi N’danu

La DMP, qui poursuit ce combat pour concrétiser l’alternance déposée dans les urnes en 2020, s’apprêtait à annoncer au peuple ce mercredi 10 Janvier 2024 sa décision d’appeler à une marche de protestation le 27 Janvier 2024, lorsque malheureusement, Monseigneur KPODZRO, le principal acteur des événements du 22 février 2020 s’est éteint hier, alors qu’il a toujours déclaré qu’il verra l’alternance de ses yeux avant de s’en aller.

Face à cette nouvelle affligeante, il convient, toute activité cessante, de rendre d’abord un hommage mérité à celui qui est devenu le patriarche de tous les togolais en lutte pour la démocratie et la libération du Togo de l’oppression.

Hommage à Monseigneur Philippe Fanoko KPODZRO

Ce 9 janvier 2024, la nouvelle de la disparition de notre Patriarche, Monseigneur Philippe Fanoko KPODZRO s’est répandue comme une charge virale, apportant ses lots de sentiments de choc, de tristesse et de douleur. Approchant les 94 ans de vie et jouissant de son sacerdoce consacré depuis 1959 ainsi que de son ministère apostolique accompli en toute conscience, l’Archevêque émérite de Lomé a montré tout son amour pour le Togo et pour les togolais. Connu de la majeure partie des togolaises et des togolais lors de la conférence nationale souveraine qu’il a conduite en toute responsabilité à la demande des acteurs politiques de l’époque, Monseigneur Philippe Fanoko KPODZRO s’est montré un personnage très courageux et déterminé à inspirer aux gouvernants Togolais des valeurs humaines et vertueuses qui doivent guider leurs actes et leurs initiatives politiques. Il s’est ainsi très tôt révélé comme un personnage intrépide et intraitable quant au respect des droits humains, à l’exigence de la vérité des urnes et d’une gouvernance vertueuse de l’Etat au service des citoyens.

Évidemment, cette posture lui a valu des sacrifices énormes et de nombreuses persécutions qu’il a lui-même racontés  dans un mémoire laissé à la génération présente et future. Pour avoir réussi à déjouer le plan ourdi par le système RPT / Unir pour conserver le pouvoir ad vitam aeternam, les tenants du régime ont organisé son humiliation après l’élection présidentielle de 2020. En effet, du haut de ses 90 ans, le Patriarche Monseigneur KPODZRO avait parcouru tout le Togo en compagnie du candidat soutenu par lui lors de cette élection. Sa présence dans cette campagne électorale a fait soulever le peuple togolais.

Lire aussi-Mort de Mgr Philippe Kpodzro : les évêques du Togo affligés

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page