La présidente de la commission nationale des droits de l’homme (CNDH), décédée le 16 août 2021 sera enterrée dans son village natal, Kanté le 4 septembre prochain. Un hommage dû à son rang de présidente d’institution de la république sera organisé très prochainement.
Élue à la tête d’un bureau de trois membres en fin de mandat, Nakpa polo fut ancienne Secrétaire d’Etat chargée des droits de l’homme et fine connaisseuse des questions des droits de l’homme. Cette titulaire d’un doctorat en droit public fut également représentant du Togo à l’Onu.
Lire aussi-Togo : décès de la présidente de la CNDH, Nakpa Polo
Sa mort a suscité une vague de message d’hommages au sein du gouvernement et dans la famille des défenseurs des droits de l’homme, comme chez Pasteur Edoh Komi du Mouvement Martin Luther King. « Du ministère des droits de l’homme à la CNDH, elle a tenté de remettre les choses en ordre en matière du respect de la dignité humaine et ses positions tranchent avec l’habitude et périlleuses. Son audace et sa témérité ont pu changer un peu la physionomie de la CNDH et tendent à rayonner l’image de cette institution nationale de défense et de protection des droits de l’homme. Grande Sœur, repose-toi en paix et que la terre te soit légère », a-t-il posé sur sa page facebook.
Lire aussi-CNDH : Nakpa Polo souhaite travailler avec toutes les ODDH sans aucune exclusion
Lire aussi-CNDH : Nakpa Polo a pris fonction
Lire aussi-Du secrétariat des droits de l’homme à la présidence de la CNDH, Nakpa Polo gravit les échelons