
Après plusieurs mois de tempête autour de qui va succéder à Gilchrist Olympio, l’Union des forces du changement (UFC) s’apprête à tenir un congrès. Sauf que le format divise encore les deux camps qui s’apposent au sein de la formation politique.
C’est l’une des exigences de la charte des partis politiques modifiée par l’Assemblée nationale togolaise en mai 2022. Une formation sans congrès sera dissoute. C’est ainsi qu’après plusieurs années de gouvernance par bureau provisoire, l’UFC s’apprête à faire sa mue à travers un congrès statutaire.
Selon une note signée par le camp opposé au deuxième vice-président, Ohin Elliott, en amont de l’organisation, a été mis en place un comité préparatoire de six (06) membres à raison de trois (03) par groupe conduit respectivement par Maître HOMAWOO Jean Claude, conseiller spécial du PN et Mr OHIN Elliott, 2ème Vice-président ;
« Les échanges formels entre les deux groupes pour l’harmonisation des textes et documents devant servir de base de discussions pendant le congrès. L’obtention de l’accord du Président National sur les documents et sur la date retenue d’une façon consensuelle », affirme-t-on dans le communiqué.
Mais dans la foulée, un congrès serait en train d’être organisé le 20 mai 2023 sans que la majorité des membres élus du Bureau directeur et la majorité des bureaux fédéraux de l’UFC qui, normalement seraient les délégués au congrès aient été informés.
« Ces derniers rejettent ce fait et demandent que les six (06) membres du comité préparatoire se revoient pour convenir ensemble de la date de la tenue du congrès », poursuit la note.
Pour ce congrès qui est différent d’une assemblée générale, la tenue selon les signataires du communiqué dans de telles conditions obligerait les membres du Bureau directeur à saisir les autorités administratives voire judiciaires.
Lire aussi-Togo-Législatives 2023 : Elliot Ohin (UFC) émet des doutes
« La majorité des membres du Bureau Directeur opterait pour un congrès unitaire les 27 et 28 mai 2023 et nous vous en tiendrons informé après l’avis du Président National », conclut le groupe Maître HOMAWOO Jean Claude.
Lire aussi-RGPH-5 : message de l’UFC aux togolais
Lire aussi-UFC : Gilchrist Olympio regagne le Togo après deux ans dabsence