Autorisé par le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi puis interdit par son collègue de la sécurité et de la protection civile, Général Yark Damehane pour des risques sécuritaires élevés, le meeting du 25 juin 2022 prévu sur le terrain de Kondjindi à Bè par la DMK n’aura finalement pas lieu.
Cette fois-ci n’est pas encore le bon moment pour le gouvernement. Pour Général Yark Damehane, le contexte sécuritaire sous-régional et national très préoccupant marqué notamment par la volatilité et une imprévisibilité notoire ne prête pas à cette réunion. De ce fait, tenir un tel rassemblement « est de nature à compromettre les efforts en cours pour préserver l’ordre public et la sécurité national », soutient le ministre Yark qui enjoint ensuite aux partis politiques organisateurs que le meeting du samedi 25 juin 2022 à Bè-Kondjindji est interdit.
Le meeting du 25 juin devait inaugurer la série des manifestations de l’opposition depuis la présidentielle selon la DMK.
Lire aussi-Togo : une réunion de la DMK empêchée par des gendarmes
Pour cette manifestation, la DMK qui continue de réclamer la victoire de son candidat à la présidentielle de 2022 a prévu entretenir les militants sur plusieurs sujets dont la vie chère, l’emprisonnement des élèves et enseignants, privés d’examen, les restrictions de liberté..
Mais le gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé souhaite préserver la sécurité des organisateurs et des participants dans un contexte sécuritaire fragile marqué par des attaques terroristes au nord du pays.
Lire aussi-Togo : une question d’existence légale divise le ministre Boukpessi et la DMK