
Depuis le 9 mars, Tokoin Casablanca dans Lomé-Commune a un nouveau chef après six ans de vacance du trône. Et pour une première fois dans l’histoire du quartier, c’est une femme qui succède au feu Chef KPONVI Kodjo Domevenu I. Désignée et reconnue par l’Autorité compétente, la Reine Mama Essi KPONVI II intronisée dans une euphorie générale compte avec l’aide de Dieu œuvrer pour le développement de ce quartier de la capitale Togolaise qui a le même nom qu’une ville du Maroc.
La nouvelle Reine, fervente chrétienne espère être une source d’inspiration pour les jeunes filles de son quartier. Comme une mère, elle veut rassembler autour d’elle les fils et filles du quartier et œuvrer ensemble pour le décollage de Tokoin Casablanca.
« Je succède à mon feu père KPONVI Kodjo Domevenu I qui n’est plus y a six ans de cela, aujourd’hui je le remplace valablement pour défendre l’intérêt de la population qu’on m’a confié », nous a-t-elle confié dimanche, précisant qu’elle est la première femme à être intronisée « Reine » de Tokoin Casablanca.
Pour Mama KPONVI II, son choix est une question de destin. Elle raconte : « Tout a commencé par ce que mon feu papa avait dit avant sa mort. Malheureusement le fils qui devrait lui succéder réside à l’extérieur et donc ne pouvait pas exercer une telle fonction. D’autres fils ont été choisis mais ils ont désisté. Les réflexions se sont poursuivies et un jour le choix est porté sur ma modeste personne ».
« Un jour on me faisait savoir que, comme c’est moi qui essaie de rassembler la famille autour de certains sujets, et au regard de mes capacités et expériences, je dispose de toutes les qualités pour occuper ce poste et remplacer notre feu papa. A la suite de l’annonce, j’ai informé mon père spirituel pour savoir si cela est compatible avec ma foi chrétienne et qu’il puisse demander à Dieu si c’est vraiment mon destin et c’est ainsi, qu’après quelques mois d’intenses prières, la réponse m’était parvenue que les anges m’acclamaient au Ciel (…) donc positif. C’est ainsi que j’ai accepté », a-t-elle ajouté.
Chantiers
La nouvelle reine veut marquer son règne qu’elle place sous la grâce divine. « J’exercerai cette fonction avec l’aide de Dieu, je l’exercerai jusqu’au jour où le bon Dieu décidera que ça s’arrête-là. Pendant mon règne, je veillerai à l’union au sein de la population de mon quartier et œuvrer au quotidien pour ramener la paix là où il y a la division », souligne-t-elle.
Sur un autre chantier, la salubrité, la reine KPONVI II entend œuvrer avec le comité de développement du quartier pour faire de Tokoin Casablanca, l’un des plus propres de Lomé.
« Déjà samedi 16 mars, j’ai rassemblé et entretenu le peuple que Dieu m’a confié dans une école primaire en face de la maison royale sur le civisme, la citoyenneté, les valeurs d’un bon citoyen et aussi sur la salubrité dans le quartier », confie-t-elle à notre rédaction.
A l’endroit des filles, la reine a aussi des actions.
En vers les jeunes filles, « je compte les réunir périodiquement et leur prodiguer d’utiles conseils, aider celles qui sont sur de mauvais chemins à se reconvertir, orienter celles qui sont à la recherche d’emploi vers les programmes et mécanismes de financement mis en place par le gouvernement afin de leur permettre d’être le porte flambeau du pays »
Relations avec les autres chefs
Cordiales, « je peux dire », s’exclame Mama Essi KPONVI II. Juste après son intronisation, elle a participé avec d’autres chefs de Lomé à une formation au foyer des jeunes à Amadahome (banlieue Nord ouest de Lomé). « Lors de cette rencontre, je ne m’étais pas présentée mais j’étais très bien accueillie, tous les regards étaient fixés sur moi et même j’ai eu à intervenir et tout le monde y compris le préfet a apprécié ma doléance formulée lors de mon intervention », a-t-elle circonstancié.
Pour la reine Essi KPONVI II, la fonction n’est pas difficile et le navire ne chavira pas. « Difficile ? Non, ce n’est pas difficile, dans la mesure où Dieu est dedans, le navire ne va pas chavirer », répond-t-elle.
La première Reine de quartier établie à Lomé, est une femme de foyer accomplie et mère de deux garçons.
En vie professionnelle, en dehors de ses propres activités de décoration et divers, madame Essi KPONVI Epse Nouworsu, Reine de Tokoin Casablanca est Assistante de Direction dans un Cabinet d’Optique de la place.
Pour la petite histoire, Casablanca tire son origine d’une « Case blanche » construite par les premiers occupants des lieux pour décourager les voleurs dans le quartier. Il est situé sur le route de Kpalimé juste après l’hôpital Sylvanus Olympio.