Nommée le 8 septembre 2023, ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Yawa Kouigan a pris fonction mercredi 13 septembre 2023 suite à la passation de service avec son prédécesseur, Professeur Akodah Ayewouadan.
Lors d’une brève intervention en marge de la cérémonie, le nouveau ministre a rendu grâce à Dieu pour l’honneur et la confiance placée en elle par le président de la République qui l’a porté à la tête de ce département clé du gouvernement. Désormais installée, elle entend poursuivre et approfondir les chantiers de réformes qui sont en cours.
A l’endroit des collaborateurs, elle a recommandé l’ingrédient principal qu’est le travail. « Je serai une ministre attentive, toujours à l’écoute et empathique », a souligné Yawa Kouigan, tout en insistant sur l’engagement, l’exigence et l’excellence dans toute œuvre entreprise.
« Autour de ces repères fondamentaux, la communication gouvernementale demeurera au cœur de nos priorités. Nous continuerons de promouvoir une communication dynamique en utilisant à la fois les voies traditionnelles et les nouvelles technologiques pour atteindre un public toujours plus large », assure la ministre.
Ex-cadre du groupe bancaire Ecobank, et juriste de formation option droit des affaires, Florence Yawa KOUIGAN, 44 ans est fut membre chargée de la communication de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et est actuellement directrice adjointe de l’information et de la communication de la présidence togolaise et secrétaire générale adjointe de l’Union pour la République, (UNIR, majorité présidentielle).
En 2019, elle est élue maire de la Commune Ogou 1 (Atakpamé) et en 2020, présidente de la Faitière des communes du Togo.