Réformateur, visionnaire, leader, une voix chaude au timbre brûlé… La présidente de l’Assemblée nationale, Chantal Yawa Tsègan a trouvé des mots justes, et pleins de sens pour résumer la vie sur terre -professionnelle et politique- de l’ex-président de l’Institution de 2000 à 2005, Fambaré Ouattara Natchaba décédé le 15 octobre 2020. Elle s’exprimait vendredi 23 octobre lors d’une cérémonie d’ hommage dû au rang de l’illustre disparu à la place d’honneur de l’institution à Lomé.
« Mû par une certaine idée du service public, Fambaré Ouattara Natchaba s’est montré réformateur dans l’âme. Il l’a prouvé notamment comme professeur d’enseignement supérieur, il l’a prouvé comme ministre, il l’a prouvé en tant que Président de l’Assemblée nationale », a indiqué l’actuelle présidente de l’Assemblée. Avant de résumer le parcours du défunt par une citation prêtée de Victor Hugo, « les grands hommes font leur propre piédestal, l’avenir se charge de la statue ».
Élu pour la première fois député à l’Assemblée nationale le 6 février 1994 au nom du défunt Rassemblement du Peuple Togolais (RPT), Fambaré Ouattara Natchaba a forgé un parcours parlementaire formidable.
Lors de son premier mandat en 1994, il a été président du groupe parlementaire RPT puis membre de groupes d’amitié parlementaire Togo-France et Togo Koweit.
Lire aussi-Togo : Gnassingbé attristé par le décès de Fambare Ouattara Natchaba
Réélu à l’Assemblée nationale en 1999, il fut alors vice-président avant d’accéder au perchoir en 2000. Réélu encore aux élections législatives anticipées du 27 octobre 2002, il est reconduit à son poste de Président le 3 décembre 2002 jusqu’en 2005. L’homme était également membre du parlement panafricain, du comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP) et vice-président du comité inter-parlementaire de l’UEMOA.
Avant d’être député, il fut entre 1977-1981, directeur de cabinet du président de la République, membre du comité national chargé de rédiger le texte de la Constitution du 13 janvier 1980, délégué du RPT à la conférence nationale souveraine en 1991 et ministre des affaires étrangères (1992-1994).
Commandeur de l’Ordre du mono, Fambaré Ouattara Natchaba juriste, marié et père de 5 enfants s’est éteint au Pavillon militaire du CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le 15 octobre 2020 à l’âge de 75 ans.