Deux cents patients pré-identifiés atteints de la cataracte dans les préfectures de la Binah et de Doufelgou sont pris en charge pour une opération chirurgicale du 13 au 16 mars au Centre hospitalier régional (CHR) de Kara Tomdè.
L’initiative est de l’ONG Lumière Divine en partenariat avec le gouvernement togolais et l’appui financier et technique de Mercy-Ships. Elle s’inscrit dans la dynamique de la deuxième phase de la campagne dénommée « Mana-messè (j’ai retrouvé ma vue) », dans la région de la Kara. Cette intervention fait suite aux opérations d’identification et de dépistage de la cataracte qui se sont déroulées vers fin novembre 2022 à Kara.
Le secrétaire général de l’ONG Lumière Divine, Agbléwonou Kokuvi a souligné que ces patients une fois opérés, seront suivis quinze jours après, afin de vérifier l’évolution de leur rétablissement. Il a exhorté les patients à suivre les conseils et prescriptions des médecins.
Bajala Komla, l’un des patients, a dit être soulagé après l’opération car sa vue s’est améliorée. Il a exprimé sa gratitude à l’ONG Lumière Divine pour cette initiative et prié Dieu d’accompagner cette organisation pour d’autres actions.
Lire aussi-Togo : Le CHR Kara Tomdè bientôt dans la gestion contractuelle
Lire aussi-Au CHU et CHR Kara, Faure salue le dévouement du personnel
Etablissement public de santé, le CHR Kara Tomdè est placé sous gestion contractuelle depuis février dernier.
Avec Atop