Santé

A Lomé, l’OOAS prépare de nouveaux principes sur la Santé communautaire

Les nouveaux principes sur la santé communautaire à Lomé visent à autonomiser les communautés et améliorer la santé générale.

Du 1er au 4 avril 2025, se tient à Lomé au Togo, la conférence de consensus sur les normes et principes de la Santé communautaire. La rencontre portée par l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS, bras santé de la Cédéao), permettra aux experts venus des pays membres, et des partenaires de s’accorder sur les fondamentaux visant l’autonomisation de la communauté, et la promotion de la santé à la base.

En effet,  la santé communautaire est  un pilier fondamental des systèmes de santé.  Elle repose sur une collaboration entre professionnels, institutions, associations et citoyens pour répondre aux besoins spécifiques de chaque communauté.

Les échanges de Lomé permettront aux pays de partager leurs expériences, de confronter les défis en vue de construire ensemble, des éléments de consensus éclairés et applicables pour le mieux-être des populations surtout celles du niveau communautaire. Le résultat attendu de la conférence de Lomé est de valider une feuille de route pour l’opérationnalisation de nouveaux normes et principes en matière de santé communautaire. Le document pourrait être présent au prochain conseil des ministres  de la santé pour adoption et présentation ensuite à la conférence des chefs d’Etat de la Cédeao.

De précieuses contributions attendues

Pour le directeur général de l’OOAS Dr. Melchior Athanase Joël, la « conférence de consensus se veut un espace de dialogue constructif où expertises scientifiques et de savoirs, issus des connaissances du terrain se rejoignent pour dessiner l’avenir de la santé communautaire ».

A cet effet, il a appelé chaque acteur participant à s’impliquer et à apporter de « précieuses contributions » pour enrichir la réflexion collective pour que vive l’idéal de la santé communautaire aux côtés des soins de santé ».

« Nous avons la ferme conviction qu’ensemble, nous ferons de cette Conférence, un levier pour une santé communautaire plus juste et plus efficace », a-t-il déclaré en présence du représentant du ministre de la santé et de l’hygiène publique du Togo. Dr Wotobe  Koku, secrétaire général du département de la santé, intervenant à l’occasion, a relevé les efforts de son pays, engagé depuis des années à améliorer l’accès aux soins primaires.

LAISSER UN AVIS

« Nous reconnaissons que la pérennisation et l’efficacité des soins de santé primaires reposent sur des normes et principes harmonisés, adaptés aux réalités de nos pays. C’est pourquoi cet atelier constitue une plateforme précieuse pour partager les expériences, aligner nos stratégies et bâtir un consensus autour des meilleures pratiques », a—il indiqué.

En ouvrant les travaux, la vice-présidente de la commission de la Cédéao, la Togolaise Damtien Tchintchibidja a salué la tenue de ladite conférence qui permettra d’optimiser les pratiques de la santé communautaires dans les pays.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page