Santé

OOAS : Prise de contact entre le nouveau DG, Melchior Athanase Joël et les ministres de la santé de la Cédéao

En marge de la 72ème session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique qu’accueille Lomé, s’est tenue mardi 23 août 2022, une rencontre d’échange entre le nouveau directeur général de  l’Organisation Ouest Africaine de la santé (OOAS), Melchior Athanase Joël  et les ministres de la santé  de la Cédéao. Une première occasion pour le béninois de présenter son agenda qui est celui tracé par les chefs d’Etat et de requérir la collaboration  de tous les acteurs de la santé.

« Je viens de prendre fonction en tant que directeur général de l’OOAS  et il est important pour moi de saisir cette opportunité de la session  du comité région Afrique de l’OMS pour me présenter aux ministres de ma région et de leur dire nos attentes  afin de mieux dérouler l’agenda que les chefs d’Etat nous ont confiés », a indiqué Melchior Athanase Joël, Directeur Général de l’OOAS. A termes, le bras santé de la Cédéao ambitionne d’ici 2030 d’afficher  sur le continent, les meilleurs indices de la santé et de bien-être.

Ainsi, lors des échanges, il a insisté surtout sur le soutien des ministres et une franche collaboration pour le passage rapide des informations autour des projets et programmes régionaux et nationaux.  »

Basée à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, l’OOAS a pour objectif d’offrir le niveau le plus élevé en matière de prestation de soins de santé aux populations de la sous-région sur la base de l’harmonisation des politiques des États membres, de la mise en commun des ressources et de la coopération entre les États membres et les pays tiers, en vue de trouver collectivement et stratégiquement des solutions aux problèmes de santé de la sous-région.

A noter que c’est sur demande du président béninois, que Melchior Athanase Joël a été choisi à la place de Yves Mongbo. Médecin de santé publique, il a occupé plusieurs fonctions dans son pays  pendant ses 27 ans de carrière.

Lire aussi-L’OOAS offre des lots de Depo-Provera au Togo

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :