Santé

Au Togo, HAPLUCIA implique les acteurs de la santé dans la lutte contre la corruption

La Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) a organisé mardi 8 août 2023 à Lomé une rencontre d’échanges avec les chefs des services de la santé sur leurs rôle et responsabilités dans la lutte contre la corruption.

Cette activité est un volet de la campagne nationale de sensibilisation et d’éducation citoyenne à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées pilotée par la HAPLUCIA.

Les thématiques inscrites à l’agenda de cette activité sont de nature à renforcer les capacités et l’intégrité des professionnels de la santé en vue d’une meilleure gouvernance du secteur de la santé. Il s’agit, entre autres, de « mobiliser les professionnels de la santé contre la corruption et les infractions assimilées, sensibiliser les professionnels de la santé sur les conséquences de la corruption et des infractions assimilées ». D’autres thématiques notamment, « impliquer davantage les professionnels de la santé dans la prévention et la lutte contre la corruption, améliorer les connaissances des professionnels de la santé sur les missions et le fonctionnement de la HAPLUCIA » ont aussi fait l’objet de communication.

La corruption dans le secteur de la santé entrave les avancées vers une couverture médicale universelle et empêche l’accès à des services de santé de qualité et à des médicaments sûrs et efficaces a indiqué la directrice des établissements de soins et de la réadaptation, Baba Amivi, représentante du ministre en charge de la Santé.

Elle a précisé que cette corruption peut même devenir une question de vie ou de mort, en particulier pour les populations pauvres des pays en développement.

Lire aussi-Togo-Corruption : des chefs de juridiction sensibilisés sur leur rôle

Avec ATOP

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page