
Le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya a annoncé la création d’un cadre de veille sur les importations frauduleuses, le lundi 7 août 2023 à Lomé , lors de la 2e réunion de l’année 2023 du comité technique de concertation Etat secteur-Privé.
Les travaux ont permis de faire le point du chemin parcouru depuis le début de l’année et de projeter sur les mois à venir. Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations de la dernière réunion et relevé des points d’attention qui avaient été retenus. Il est également inscrit au programme, un point d’information et une présentation conjointe du directeur général de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) et de la Direction nationale du contrôle de la commande publique (DNCCP) sur le thème, « Participation du secteur privé national à la commande publique ».
Depuis leur dernière rencontre, certaines préoccupations ont connu une évolution favorable. Il s’agit notamment de la problématique des tarifs domaniaux au Port autonome de Lomé (PAL) et de la question des organes de recours en matière fiscale. Les autres sujets sont en cours de traitement.
Intervenant à cette occasion, le ministre en charge de l’Economie, Sani Yaya a annoncé la création d’un cadre de veille sur les importations frauduleuses, suite aux recommandations d’une session antérieure du conseil de concertation dédiée à la lutte contre la concurrence déloyale. Ce cadre, a-t-il poursuivi, a pour mission d’intensifier la lutte contre le fléau de la concurrence déloyale et de promouvoir les facteurs de compétitivité des entreprises togolaises. Il sera coordonné par le secrétaire exécutif du comité de concertation.
Il a annoncé également le lancement bientôt de la première édition de l’enquête de satisfaction du secteur privé.
Lire aussi-Les PPP au service de l’agriculture
Avec ATOP
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.