Le bureau du Togo de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a célébré vendredi 7 avril 2023 à Lomé, les 75 ans de l’institution sous le signe du partage et du recueillement. Dans les locaux situés au quartier administratif, le personnel habillé en T-shirt bleu ou blanc a renouvelé son engagement à contribuer à la réalisation de l’effort collectif en faveur de la santé pour tous.
Levée des couleurs, recueillement pour les collègues décédés, pas de danse sur l’hymne de l’organisation mondiale, message de la représentante résidente au Togo, Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane, et partage de mets… C’est ainsi que le bureau du Togo de l’OMS a marqué vendredi 7 avril 2023 matin, les 75 ans d’existence de l’organisation.
La célébration de la constitution de l’OMS en 1948 se déroule concomitamment avec la commémoration de la journée mondiale de la santé, toutes deux placées sous le thème , »la santé pour tous ». Sur le bilan des actions menées, Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane a indiqué d’importantes réalisations accomplies par rapport aux aspirations des dirigeants qui ont créé l’OMS.
« La variole, qui, selon des estimations, a fait 300 millions de morts rien qu’au XXe siècle, a été éradiquée. Depuis 1974, des millions d’enfants ont reçu des vaccins d’importance vitale et bénéficié d’autres interventions axées sur leur survie. En 2020, la Région africaine de l’OMS a reçu la certification de l’éradication des poliovirus sauvages », a-t-elle souligné.
Malgré les avancées, les Etats restent confronter à de nombreux défis qui fragilisent leur système de santé. Mais ils peuvent toujours compter sur l’organisation mondiale de la santé qui tient le bon bout et continue d’apporter ses appuis en vue de prévenir et d’anticiper les urgences sanitaires.
Pour les 75 ans, Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane a dressé les lauriers au personnel du bureau du Togo qui fait montre d’efficacité dans la conduite des actions, puis a exprimé sa reconnaissance aux gouvernements, aux partenaires de développement, à la société civile, aux milieux universitaires, au secteur privé et aux communautés pour leur engagement et leur contribution à la réalisation de l’effort collectif en faveur de la santé pour tous.
« Je suis fière d’avoir travaillé à vos côtés ces dernières années. Beaucoup reste encore à faire, mais ensemble, nous pouvons travailler et atteindre « La santé pour tous » », a-t-elle conclu.
Lire aussi-Dr Moeti (OMS) : « Renouvelons notre détermination à progresser vers la « santé pour tous »
Lire aussi-Togo-Covid-19 : L’OMS satisfaite de l’apport des chefs traditionnels dans la riposte