
Les chrétiens catholiques du Togo ont observé l’habituel chemin de croix du vendredi saint vendredi 7 avril 2023. Au centre ville de Lomé, les fidèles de la paroisse Saint Augustin d’Amoutivé, vêtus de rouge, ont marché pour revivre la passion du Christ. Il en est de même à la paroisse Saint Martyr de l’Ouganda de Tokoin séminaire et à la Cathédrale de Lomé.
Commencé autour de 12h15, les fidèles ont prié et médité durant quelques heures, autour de 14 stations de la montée de la Colombe de paix jusqu’à la paroisse Saint Augustin.
Pour un chrétien, faire le chemin de croix consiste à faire revivre les événements de la passion de Jésus et réfléchir à sa signification.
Le chemin de croix qui accompagne Jésus vers sa mort est une contemplation active qui veut aider chacun à entrer dans le mystère de l’amour de Dieu, manifesté en son Fils.
D’autre part, dans l’intercession pour le monde tel que Jésus l’a vécu en s’offrant sur la croix, une telle démarche ne peut se faire que dans la perspective de sa Résurrection à Pâques.
Le chemin de croix apparaît donc comme un pèlerinage en esprit et se déroule sous trois aspects, tant physiques que spirituels : la marche, la méditation et l’intercession.
Lire aussi-Togo : le chemin de croix à vivre en famille
Lire aussi-Togo : en désaccord avec le Pass Sanitaire, les évêques recommandent
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.