De la théorie à la pratique, les experts nationaux et des bureaux OMS de quatre pays africains ont suivi le 25 mars 2022 à Lomé une simulation de riposte d’une épidémie de choléra dans un village donné. L’exercice a consisté à donner l’alerte et à monter un centre de prise en charge.
Réunis à Lomé par le bureau Afrique de l’ouest de l’OMS, les experts du Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire et du Togo sont partis aguerris et prêts à faire face à toute épidémie même sans les moyens adéquats.
« L’idée est de pouvoir monter cette structure en un temps record parce que quand vous avez les malades de choléra, vous n’avez pas suffisamment de temps pour prendre une semaine peut être pour construire un bâtiment. C’est cette rapidité du montage d’un site de traitement qui est l’objet de cette session »,détaille Dr Mory Keita, Responsable technique, chargé de l’évaluation de risque au niveau du bureau régional de l’OMS Afrique.
Pour cette session pratique, les participants ont été informés de ce qui rentre dans la constitution des centres de traitement du choléra et éventuellement les difficultés qui peuvent en découler. Et un centre de traitement des patients est généralement constitué d’une salle de triage, d’une salle d’observation, d’une salle d’hospitalisation, de la morgue, d’une zone à déchets et des toilettes.
En cas de décès, le corps du patient est enterré dans les normes sanitaires exigées pour éviter qu’il ne soit encore une source de contamination.
Lire aussi-Choléra : A Lomé, l’OMS prépare les experts de 4 pays à la riposte
Le choléra pour rappel est une maladie grave et mortelle qui survient à une ingestion d’aliments contaminés ou avec des mains souillées, et le plus dans les périodes de fortes pluies.