
Le service d’ophtalmologie du centre hospitalier préfectoral de Notsè (situé à 96 km au nord de Lomé) fait peau neuve. Il vient d’être réhabilité et équipé par la Croix rouge togolaise.
L’appui de la Croix rouge vise à prévenir, atténuer les souffrances et améliorer la prise en charge des patients souffrants des problèmes oculaires. Les travaux au CHP Notsè notamment la réhabilitation et l’équipement d’un coût financier de près de 7 millions de F Cfa interviennent dans le cadre du projet chèque-cataracte.
S’agissant des équipements offerts, ils sont composés entre autre de : table opératoire, table d’instruments/chariot, lampe à fente, stérilisateur, ophtalmoscope et loupe binoculaire.
Le centre placé sous contractualisation depuis février 2022 pourra désormais satisfaire la quasi-totalité des besoins de la population de Notsè et de ses environs dans le domaine de l’ophtalmologie. Un grand soulagement pour non seulement le Technicien Supérieur d’Ophtalmologie mais aussi pour les clients.
Le Centre Hospitalier Préfectoral de Notsè (CHP-N), est un établissement public à caractère administratif (EPA) doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Placé sous la tutelle administrative du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins et celle financière du Ministère de l’Economie et des Finances, il dispose d’un plateau technique (infrastructures, équipement-matériel et personnel) riche lui permettant d’assurer sa mission de structure de prestation de soins de santé, de formation et de recherche.
lire aussi-Un partenariat durable et solide entre Les Amis du TOGO et le Chp Notsè
Lire aussi-CHP Notsè : ouverture du service d’orthopédie et de traumatologie