En trois ans, le nombre de consultations a bondi de plus 50 % grâce à la modernisation des infrastructures et au renforcement du capital humain. Situé à plus de 650 km au nord de Lomé, le CHR Dapaong serve de centre de référence de toute la région des Savanes avec une population estimée à plus d’un million d’habitants. La maternité de l’établissement accueille des milliers de femmes chaque année pour les consultations et les suivis.
Ainsi, sur une moyenne de 4 607 consultations par an, le nombre d’accouchement et des césariennes est passé de 4 304 en 2019 à 5 128 soit une progression de 19% sur les trois années et une moyenne de 14 accouchements par jour en 2021.
Malgré les références tardives des patientes faute d’infrastructures adéquates au niveau périphérique, le service de la Gynécologie du CHR Dapaong a amélioré considérablement le taux de mortalité maternel qui est passé de 14 décès soit 4.3‰ en 2019 à 4 décès soit 1.3‰ en 2021 représentant une baisse de 75%. La mortalité infantile suit également la même tendance avec une baisse de 54.44% de 2019 à 2021.
Lire aussi-Togo : le laboratoire du CHR Dapaong équipé d’un nouvel automate
Tous ces résultats ont été réalisés grâce à la disponibilité et le dévouement du personnel dudit service et également de la volonté de la direction qui continue de mener des actions pour un meilleur accueil, orientation et prise en charge des patients notamment : le renforcement du plateau technique à travers l’acquisition du matériel chirurgical ( des boîtes de césarienne, de l’hystérectomie et des bistouris), le don de l’autoclave par l’UNFPA, l’entretien et la maintenance du plateau technique, la mise en place du service accueil et orientation au sein du service et l’aménagement d’une salle pour l’admission des patients.
Notons que le CHR Dapaong est placé sous gestion contractuelle assortie de plusieurs conditions depuis 2018.