Mardi 11 juin 2024, a été officiellement inauguré au centre hospitalier régional (CHR) Kara, le centre intégré de prise en charge des victimes de violences basées sur le genre. Baptisé ‶One stop center de Kara″, il est le deuxième à ouvert ses portes après le centre de Lomé.
Le but assigné au centre est de renforcer les actions de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et de contribuer à prévenir le phénomène des violences au Togo, puis d’assurer la prise en charge holistique des victimes. Il s’agit également de rapprocher davantage les différents services du centre des populations pour une meilleure prise en charge médicale, psychosociale et judicaire des victimes.
Le One stop center de Kara, comporte deux salles (accueil et repos) équipées, quatre bureaux destinés aux agents de santé, de sécurité, de psychologie, d’assistante sociale et de la justice et des toilettes. Il offre un éventail d’interventions pour éviter aux victimes. Le centre facilite aussi le référencement, la réduction du traumatisme, garantie la confidentialité, la sécurité, un meilleur suivi des victimes et permet une meilleure assistance et traçabilité des victimes.
Lire aussi-Togo : l’Ong Mutualistes sans frontières offre des équipements sanitaires au CHR Kara