Le bloc opératoire du service de gynécologie obstétrique du CHU campus de Lomé sera bientôt opérationnel. Grâce au Programme des nations unies pour le développement (PNUD), il vient d’être équipé de matériels de pointe.
La remise officielle des équipements d’un coût global de près de cent trente-huit millions de francs CFA (138 000 000 FCFA) a été effectuée mercredi 25 mai 2022. Un appui qui permettra d’améliorer les conditions de soins dans le respect de la dignité humaine, tout en augmentant les capacités de prise en charge des patients et les conditions de travail du personnel.
« L’objectif visé par cet appui du PNUD est de renforcer la capacité du CHU Campus dans l’amélioration des résultats de la morbidité et de la mortalité des femmes et des nouveau-nés admis en gynécologie et en obstétrique », a déclaré le représentant résident du Programme au Togo, Aliou Dia. Sa réalisation intervient dans le cadre du programme dénommé ‘’impact communautaire’’ mis en œuvre par le PNUD et qui constitue sa nouvelle forme d’engagement avec des actions de plus en plus proches de la communauté.
Lire aussi-Togo : Dr Kalao Assima, nouveau directeur général du CHU Campus de Lomé
Réceptionnant les matériels du bloc opératoire de gynécologie composés de table d’opération multifonction, d’anesthésie, de réanimation automatique, de moniteur de surveillance, de boite de césarienne, d’hystérectomie abdominale, de boite d’hystérectomie vaginale et de mammectomie, la directrice de cabinet du ministre de la santé, Akakpo Midamegbe a loué la volonté manifeste du PNUD à soutenir les actions des autorités pour un système de santé performant.
« C’est pour permettre au CHU campus de jouer pleinement son rôle d’hôpital de référence que le PNUD et certains partenaires locaux ont accepté accompagner le CHU campus dans le processus de mise en service du bloc gynéco-obstétrique », a déclaré Dr Assima Kalao, directeur général du CHU campus.
Créé en 1987, le CHU Campus dispose actuellement de 199 lits et compte 9 services d’hospitalisation et 21 services de consultations. Il emploie 499 agents dont 136 paramédicaux et 48 personnels médicaux parmi lesquels 9 spécialités. Il faut préciser que près de 50% de ce personnel émarge sur le budget de l’Etat et 36% sur le budget autonome de l’hôpital.
Lire aussi-Togo-CHU Campus : Non aux circuits illégaux de vente de médicament