
Le directeur général du CHU Campus Kalao Assima a élevé la voix le 27 janvier 2022 après une mise en garde en août 2021 contre la vente illégale de médicament par des agents de santé aux patients. C’est travers une note de service dont voici l’intégralité :
Par note de service n°065/2021/D-CHU-C/DAF/DRH du 20 août 2021, il a été rappelé l’interdiction formelle de la vente des médicaments, des consommables médicaux et autres intrants rentrant dans le processus de prise en charge des patients. Cependant, force est de constater qu’en dépit des dispositions de la note ci-dessus mentionnée, certains agents continuent de se prêter à des pratiques parallèles, de racket et de vente des médicaments et autres intrants.
Je demande donc à toutes les personnes qui se prêtent à ces activités de les cesser sans délai. Je réitère avec insistance que, la vente de tous produits médicamenteux se fait à la pharmacie du CHU contre délivrance d’une facture ou dans les officines privées.
Lire aussi-Togo-Assurance Maladie : les prescripteurs du Grand Lomé édifiés sur les médicaments remboursables
Je tiens à informer tout le personnel, qu’un comité de veille est mis en place à cet effet pour investiguer et démanteler les éventuels réseaux dont les acteurs devront répondre de leurs actes conformément à la réglementation en vigueur. J’attache du prix au respect scrupuleux de ces dispositions en vigueur.