Selon les informations de 24heureinfo, le récent réseau de vente illégale de médicament au Centre hospitalier universitaire (CHU) Kara signalé au ministre de la santé est composé d’un étudiant stagiaire en médicine et de certains infirmiers diplômés d’Etat en poste au service de réanimation médicale.
Réagissant à cette pratique peu orthodoxe, l’Ordre national des médecins du Togo condamne et demande au ministre de la santé de punir les auteurs. « Le conseil national de l’Ordre des médecins du Togo s’insurge contre les agents de santé qui exploitent la détresse et la misère des patients et usagers de nos structures sanitaires publiques », écrit dans un communiqué, le président, Dr Beketi Katanga Anthony.
Il recommande au gouvernement de mettre en place une pharmacie hospitalière avec une disponibilité des médicaments et dispositifs médicaux dans les hôpitaux pour éviter les ventes parallèles et illicites.
Et aux apprenants en médecine de rester dans le cadre légal de leur statut tout en se référant toujours à leurs maîtres de stage.
Lire aussi-Togo-CHU Kara : SYNPERSANTO appelle le ministre à punir les médecins indélicats
Bien avant l’Ordre, c’était le Syndicat du Personnel de la Santé du Togo qui a condamné avec la dernière rigueur ce qu’il a appelé un acte d’une gravité extrême qui ternit l’image le secteur e demande des sanctions.
Lire aussi-Togo-Vente parallèle de médicament au CHU Kara : le ministre Mijiyawa va sanctionner