(24hinfo)-De report en report, c’est désormais chose faite. La contractualisation du CHU Sylvanus Olympio (SO), le plus grand centre hospitalier du pays, a été lancée ce mardi par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, dans une ambiance très cordiale.
Cette politique qui consiste à confier la gestion de l’hôpital à une structure privée, -CREDES pour le Chu SO-, vise à assurer une meilleure gestion des structures sanitaires du pays par une gestion efficiente avec des résultats probants et offrir un service de soins de qualité à la population.
Le lancement de ce programme, au Chu SO inaugure de bonne perspective pour les patients avec le retour de la bonne gestion et de l’orthodoxie. Fin de la pagaille, du laisser-aller, des arnaques, la corruption, le vol de lit, etc
La contractualisation n’est pas synonyme de privatisation, mais un élément catalyseur de résultats.
‘L’Etat ne se désengage pas de sa responsabilité. La contractualisation nous permet de trouver des solutions à l’insatisfaction des patients, à la baisse du taux des fréquentations des structures sanitaires du pays. C’est pour rendre un service de qualité à la population, bref l’Etat assurera toutes les charges financières et les besoins et les sociétés contractantes n’auront que la charge de la gestion’, a expliqué le ministre Moustapha Mijiyawa.
Dans la pratique dans les structures sanitaires, les agents des sociétés contractantes imposeront un régime de bonne gestion dans les opérations, veiller à la qualité du service rendu, la ponctualité, les comptes bien rendus. Ils auront à veiller au grain au niveau des prescriptions des médicaments, l’achat et son administration au patient.
Tout comme le prestataire du CHR d’Atakpamé et du CHP de Blitta, CREDES a pour cahier de charge de contribuer à l’amélioration de la gestion administrative, financière, d’hygiène hospitalière,l’ élaboration de stratégies de recouvrement des coûts, amélioration de la gestion des médicaments et des autres produits de santé et le transfert de compétence en matière de gestion hospitalière.