A la uneSanté

Coronavirus : comment traite-t-on les malades du Covid-19 au Togo?

Un protocole thérapeutique  a été instauré par le gouvernement  togolais pour la prise en charge des personnes atteintes  de coronavirus (Covid19). Il associe l’hydroxychloroquine à de l’Azithromycine. 

Le Togo, comme d’autres pays d’Afrique et du monde est touché par la pandémie de coronavirus depuis le 6 mars. Grâce à un protocole thérapeutique  défini par la cellule de prise en charge, 65 patients ont été guéris sur 116 cas confirmés dans le pays au 30 avril 2020.  Le schéma thérapeutique contenu dans le protocole associe l’hydroxychloroquine à de l’Azithromycine. « A ce traitement s’ajoute la prise en charge des autres maladies ou problèmes de santé que présente le patient », assure la coordination nationale de riposte.

La  mise en route du traitement sur les patients se fait après une évaluation médicale.  De fait, explique le ministère de la santé, c’est de l’évaluation « que  découle la décision d’hospitaliser ou de confiner en milieu extra hospitalier et le type de prescription ».  « La prescription est médicale et adaptée à chaque patient »,  assure-t-il.  Face aux coûts élevés du traitement, le gouvernement a décidé de supporter toutes les charges notamment  les médicaments,  l’hospitalisation et l’alimentation.

Classement suivant les  signes

Quatre catégories de patients ont été identifiées au Togo selon les signes. Les personnes suspectes ayant été en contact avec un individu testé malade ou  revenant d’une zone à risque,  les personnes suspectes mais considérées comme devant être suivies dans une structure fermée et surveillée, les personnes testées positivement mais asymptomatiques puis les personnes testées positives et symptomatiques.

Lire aussi  Coronavirus au Togo : des malades ne manifestant aucun signe hospitalisés à l’hôtel Eda Oba

Les patients de la dernière catégorie sont hospitalisés au CHR Lomé-Commune réquisitionné pour la prise en charge. « Au sein de l’hôpital, les patients sont séparés en fonction de la gravité de leurs symptômes », explique  la coordination à 24heureinfo. Les cas les plus graves sont  accueillis dans les lits  médicalisés avec des matériels d’aide respiratoire.

LAISSER UN AVIS

Les cas les moins graves  sont installés dans des lits situés dans des chambres, sous des tentes ou dans des conteneurs spécialement aménagés, confortables et tous climatisés.

Ceux de la première catégorie  sont suivis à leur domicile alors que les patients des deux autres catégories sont suivis respectivement à l’hôtel Lébénè(ex-ibis) et Eda Oba.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page