A la uneSanté

Coronavirus : une quarantaine de médecins et infirmiers mis en quarantaine au CHU SO

Suite à une réunion de crise tenue dans la matinée de ce jeudi 16 avril, la direction générale du CHU Sylvanus Olympio (SO) a décidé de mettre en quarantaine, tous les médecins et infirmiers qui étaient en contact avec deux cas confirmés de coronavirus puis décédés lors de leur transfert vers le CHR Lomé-Commune la veille.  Des investigations se poursuivent  pour définir le nombre exact des praticiens estimés pour l’heure,  à une quarantaine.

Il s’agit d’une « regrettable défaillance », de l’équipe des urgences a indiqué une source au sein de la direction, qui rappelle que des formations ont été organisées à l’endroit du personnel pour reconnaître les signes d’un patient suspect de coronavirus et la conduite à tenir.

Hospitalisées quelques jours plutôt au CHU Sylvanus Olympio et  passées par les urgences avant d’atterrir au service de la pneumologie, deux femmes de 39 et 63 ans ont été testées mercredi 15 avril positives du Coronavirus. Malheureusement, lors de leur transfert vers le centre de prise en charge, l’une a laissé la vie au cours du trajet et la seconde au CHR.

Lire aussi-Coronavirus au Togo : deux décès de plus et 10 cas guéris

Nouvelles mesures

Pour assurer la sécurité des autres patients et surtout des professionnels de la santé, la direction a décidé de « réorganiser les équipes qui assurent le service aux urgences en mettant obligatoirement un médecin ». Il a été convenu du respect du protocole de prise en charge, de mobiliser des ressources humaines pour compléter les effectifs qui sont mis en quarantaine, puis de renforcer la protection individuelle.

A rappeler qu’à la date de ce 16 avril 31 cas actifs, 5 décès (les deux dames du CHU SO) et 45 cas guéris sont dénombrés au Togo.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page