
Le Togo a réceptionné dimanche 21 novembre 2021, 336 000 doses de vaccins Johnson & Johnson des Etats-Unis d’Amérique après avoir reçu des semaines plus tôt, 909 090 doses de Pfizer. La remise est intervenue sur le tarmac de l’Aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé entre l’ambassadeur US à Lomé, Eric Stromayer et la ministre déléguée chargée de l’accès universel aux soins, Dr Mamessilé Aklah Agba-Assih.
Selon l’ambassade, le lot constitue la quatrième contribution gratuite de l’Administration Biden-Harris au Togo pour maintenir et encourager la campagne de vaccination contre COVID-19 au Togo et une première partie de vaccins Johnson & Johnson que le pays devrait bénéficier. Ce nouveau don fait cumuler le total de doses offertes par les États-Unis au Togo par le biais de COVAX à 1 245 090 produits.
« Nous partageons ces doses en toute sécurité, équitablement et sans conditions. Nous le faisons dans le seul but de sauver des vies », a déclaré l’ambassadeur, Eric Stromayer.
Lire aussi-Covid-19 : le Togo réceptionne 475 200 doses de Johnson and Johnson
Un centre de vaccination anti-covid à l’ambassade
Pour appuyer la campagne de vaccination au COVID-19 initiée et menée par le gouvernement togolais,l’ambassade des États-Unis a mis une partie de son parking à la disposition du ministère de la Santé depuis le 9 novembre 2021, en vue d’offrir à la population togolaise éligible, un point sécurisé supplémentaire pour l’accès aux vaccins. L’opération dure six semaines et finit le 17 décembre 2021. L’accès est libre.
« Des vaccins sûrs et efficaces sont notre meilleur outil pour mettre fin à la pandémie, et les États-Unis se sont engagés à acheter et à donner 1,1 milliard de doses de vaccin COVID-19 au monde », affirme Eric Stromayer.
À ce jour, les États-Unis ont livré plus de 200 millions de doses de vaccin à plus de 100 pays. Comme l’a dit le président Biden, « les États-Unis s’engagent à apporter la même urgence aux efforts de vaccination internationaux que celle dont nous avons fait preuve chez nous. Nous partageons ces vaccins afin de sauver des vies et de mener le monde à mettre fin à la pandémie ».
Lire aussi-Togo : début de l’administration du vaccin Johnson and Johnson