
Le Togo a enregistré son premier cas confirmé de Mpox (variole du singe) indique le ministère de la santé. La confirmation a été réalisée par le laboratoire national de référence pour la tuberculose, situé au Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio (CHU SO) à Lomé.
La patiente, une jeune femme de 22 ans résidant dans le district sanitaire du Golfe, est actuellement hospitalisée dans un service spécialisé en maladies infectieuses.
Elle a présenté des symptômes compatibles avec la maladie.
Face à cette situation, le gouvernement togolais a pris plusieurs mesures, renforcement de la surveillance épidémiologique, de l’alerte précoce et de la confirmation des cas ; organisation d’une prise en charge adéquate des patients ; campagnes de sensibilisation sur les mesures préventives et les signes de la maladie.
Le virus Mpox se transmet principalement par contact direct avec les lésions ou fluides corporels d’une personne infectée, par des objets contaminés, mais aussi parfois par des gouttelettes respiratoires.
La transmission peut également se faire par contact avec des animaux porteurs du virus.
Pour contenir la maladie, il est essentiel que la population adopte une hygiène rigoureuse, évite les contacts rapprochés et le partage d’objets personnels, et s’informe sur les possibilités de vaccination.